mercredi 3 avril 2013

Mes soirées de l'Ambassadeur

Cela faisait longtemps que je voulais tenter de faire un Ambassadeur. Mais, on ne peut pas dire que ce soit la chose la plus simple à faire... pas dans sa réalisation non... plutôt dans l'acceptation de ce dessert par mon entourage proche... il y en a toujours un qui n'aime pas les fruits confits, un autre c'est la pâte d'amande... sans compter que si je mets du kirsch, la moitié me dira que je n'aurais pas dû, et si je n'en mets pas, la deuxième moitié me dira que j'aurais dû en mettre.

Enfin voilà, j'ai donc décidé que c'était moi qui faisait et que du coup c'est moi qui choisissait. Pour Pâques ce sera donc un Ambassadeur réalisé de A à Z par mes blanches mains :)

Pour tout réalisé soi-même il faut s'y prendre une bonne semaine à l'avance.

Etape #1

Les Fruits Confits 

Pour 250g de fruits de votre choix (pour ma part orange et pomme)

Pelez, épépinez, coupez en petits dés. Faites blanchir les fruits 10 minutes dans de l'eau bouillante.
Sortez de la casserole et réservez les.

Dans une casserole, préparez le sirop en faisant bouillir 250 g de sucre dans 500 ml d'eau. Laissez frémir quelques minutes jusqu'à ce que le sirop épaississe. 
Retirez du feu, laissez refroidir puis immergez complètement les fruits dedans. 
Laissez macérer pendant 24h.

Le lendemain, répétez l'opération. Sortez les fruits de la casserole. Ajoutez 50g de sucre dans le sirop. De nouveau, faites bouillir le sirop, retirez du feu et laissez un peu refroidir. Replongez les fruits dans la casserole et laissez de nouveau les fruits à macérer pendant 24h.

Répétez l'opération durant encore 3 jours. 

Le 5e jour, déposez les fruits sur une feuille de papier sulfurisé étaler sur une grille de four. Les faire cuire 5/10 minutes à faible température (50°).







Etape #2

La Génoise

ATTENTION la génoise doit se préparer à l'avance pour avoir le temps de durcir un peu et que ce soit possible de la couper en deux sans trop galérer. Moi je l'ai faite 48h à l'avance mais la veille devrait suffire. 

Version thermomix 

6 oeufs
180g de sucre
1 paquet de sucre vanillé ou une cuillère de sucre vanillé home made
40g de farine
110g de Maïzena
1 sachet de levure chimique

Montez les blancs en neige en mettant les blancs dans le bol du thermomix avec une pincée de sel. Fouetter 4 minutes à vitesse 4. Les mettre dans un saladier.

Dans le bol, mettez les jaunes d'oeuf et les sucres. Battez 3 minutes à 37° vitesse 4.

Préchauffez le four à 180°.

Enlevez le fouet, ajoutez au mélange oeufs/sucre la farine, la Maïzena et la levure.
Mixer 30 secondes vitesse 6.

Versez ce mélange dans un saladier. Incorporez délicatement les oeufs en neige.

Versez la préparation dans un moule à manqué puis enfournez entre 20 et 30 minutes selon votre four.


Version pas thermomix

Et bien... la même chose sauf que vous utilisez un batteur électrique au lieu du thermomix :)


Etape #3

La Pâte d'Amande

Donc là pareil idem même chose, vous pouvez la faire quand vous voulez dans la mesure où on peut la garder 8 jours au réfrigérateur. 

Je vous mets la version thermomix mais en elle est faisable pareillement sans.

Pour ma pâte d'amande, j'ai choisi une formule sans oeuf.

250g de poudre d'amande
250g de sucre glace
1 cuillère à café de vanille liquide
4 cuillère à soupe d'eau froide

Passez la poudre d'amande environ 50 secondes vitesse 10.

Mélangez la poudre d'amande, le sucre glace et la vanille environ 30 secondes vitesse 3, ajoutez au fur et à mesure l'eau. Ajustez au besoin l'apport d'eau jusqu'à obtenir une pâte lisse.

Vous pourrez ensuite la colorer à votre guise.


Etape #4

La crème pâtissière


500g de lait
40g de farine
2 oeufs entiers et 2 jaunes
1 sachet de sucre vanillé ou 1 cuillère à café de sucre vanillé home made
70g de sucre semoule



Version thermomix (issu du livre A table avec Thermomix)

Mettez tous les ingrédients dans le bol et chauffer 7 minutes temp. 90° vitesse 4

A l'arrêt de la minuterie, mixer 5 secondes vitesse 9

Version manuelle 

Battre au fouet les oeufs et les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez la farine et mélangez de nouveau pour obtenir un mélange bien lisse.
Versez peu à peu le lait bouillant sur ce mélange en fouettant sans cesse pour ne pas que de grumeaux se forment. Remettez dans la casserole sur feu doux pour que le mélange épaississe de nouveau en ne cessant de remuer.


Etape #5

Voilà tous vos appareils sont prêts ! Dernière étape, et pas des moindre, le montage ! 

Coupez la génoise en deux dans le sens de la longueur.
Portez à ébullition 40 cl d'eau avec 200g de sucre pendant 4 minutes afin de créer un sirop. Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter dans ce sirop du kirsch ou du rhum (6 cl). Imbibez chaque disque généreusement de ce sirop.

Mélangez les fruits confits et la crème pâtissière. 

Etalez la crème sur le disque inférieur. Le mieux est de mettre une couche bien épaisse au centre de ce disque pour que en posant le disque supérieur la crème s'étale d'elle-même sans débordée. 

Recouvrez le gâteau d'une couche de pâte d'amande.




Il ne reste plus qu'à décorer comme il vous chante ce gâteau ! 

Vu comme ça, ça a l'air fastidieux ! mais si vous avez la flemme de faire du 100 % maison, vous pouvez trouver les fruits confits en supermarché (même si ils ne sont pas super top bons), la pâte d'amande aussi, et même la crème pâtissière ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire