jeudi 21 mars 2013

Au fond de mon placard #1

Chez nous, habituellement, il n'y a pas grand chose dans les placards et encore moins grand chose dans le frigo. Du coup, il faut composer avec les deux trois trucs qui traînent dans les parages. 

En général, nous avons toujours des denrées non périssables de type pâtes, riz, semoule, etc.

Pour ce premier Au fond de mon placard, l'ingrédient de base est la polenta. On y pense pas assez à la polenta, pourtant c'est sacrément facile à faire et ça change des pâtes.


Galette de polenta, chips de jambon cru et chèvre chaud au miel.





Pour 2 personnes 

80 g de polenta
30 cl d'eau 
2 tranches de jambon cru
Bûche de chèvre
sel


Faites bouillir l'eau avec le sel. Jetez en pluie la polenta puis faites cuire 10 minutes sur feu doux sans cesser de remuer (attention, ça peut gicler si vous cessez de remuer). Une fois la polenta cuite, disposez la dans des cercles du diamètre de votre choix et sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Laissez refroidir la polenta pour qu'elle durcisse. Une fois la polenta refroidie, la remettre au four thermostat 6 (180°) le temps qu'elle réchauffe. Disposez dessus une tranche de jambon cru repliée en deux avec à l'intérieur une tranche de bûche de chèvre. Ajoutez sur le dessus un peu de miel, poivrez. 

Laissez une dizaine de minutes au four puis quelques instants au grill pour créer la chips de jambon cru.

Servez accompagné d'une salade composée de votre choix. Ici, j'ai fait une salade verte avec quelques noix, du fromage de chèvre et un peu de jambon cru. Un sauce vinaigrette à base d'huile de colza, de vinaigre balsamique et de sauce soja.


Cette recette peut servir de base à d'autres plats selon ce que vous avez dans le frigo. En remplaçant le jambon cru par du bacon ou du chorizo par exemple., le fromage de chèvre par du fromage à raclette...


Pour la décoration, j'ai utilisé des biscuits apéritifs et de la crème de vinaigre balsamique.

A vous de jouer ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire